1/ Membre d'Autre(s)pARTs associé au projet ou porteur du projet
Gare Au Théâtre

2/ Titre du projet
ATELIER THEATRE VITRY / MARSEILLE (correspondances)

3/ Nom de l'équipe ou du principal porteur du projet
Marie-Isabelle HECK à Gare Au Théâtre

4/ Dates et lieux majeurs de réalisation
Engagé en 2003/2004,
ce travail fera l’objet de représentation successivement à Vitry-Sur-Seine et à Marseille courant juin 2004.

5/ Enoncé global du projet artistique
Un atelier est un moment de rencontre, d’échange, d’ouverture et d’enrichissement qui permet à chacun de s’engager dans une aventure artistique, collective et humaine.
L’atelier Théâtre développé par la metteuse en scène Marie-Isabelle HECK à Gare au Théâtre s’attache, au-delà de la pratique artistique amateur, à développer un travail sur l’identité, les expressions personnelles et le rapport aux autres. Le travail s’appuie sur des correspondances entre les participants de l’atelier de Vitry-sur-Seine et ceux d’un atelier mené par la Compagnie de la Cité à Marseille et animé par Marie-Isabelle HECK.
La metteuse en scène a d’ores et déjà démontré la pertinence et la qualité du travail engagé à travers la richesse de la matière récoltée et nous souhaitons donner à revoir et entendre le spectacle issu de ce travail lors de la deuxième édition des Rencontres du Réel qui se dérouleront au mois d’Octobre 2004. En effet, cette manifestation propose de questionner les rapports entre le théâtre et le réel, et c’est bien à travers le partage de réalités singulières que cet atelier nous touche.

6/ Modalités particulières de déroulement du projet, dont en particulier dans sa relation à des populations ou territoires spécifiques
Lettres, mails, enregistrements audio, tous les supports sont des vecteurs pour ces échanges-témoignages. À travers la description de leur cadre de vie, leurs projets, leurs désirs, les « correspondants » partagent leurs différences et ont ainsi tissé des liens, emprunts de réalités et d’utopies, et renforcés par les 800 Kilomètres qui les séparent.
Ces correspondances constituent la matière artistique, concentré d’émotions et de confidences partagées, qui formeront le corps d’une création théâtrale où ces « dialogues à distance » seront joués par les participants des deux ateliers. Monté et mis en scène par Marie-Isabelle HECK, ce travail sera représenté successivement à Vitry-Sur-Seine et à Marseille courant juin 2004.
 
À l’image de toutes les manifestations de Gare Au Théâtre, l’Atelier s’adresse à tous les publics, favorisant la diversité, les différences et l’enrichissement qui en découle. Des partenariats ont ainsi été engagés auprès des Centres Sociaux, des Comités de Quartier, des collèges et lycées de Vitry-sur-Seine et des maisons de retraite afin de privilégier cette mixité.

7/ Site et pages internet où une documentation plus ample peut être consultée à propos de ce projet ou de l'équipe principale qui l'a porté
www.gareautheatre.com (actualité de Gare Au Théâtre)

8/ Coordonnées de cette équipe ou du principal porteur du projet
Gare Au Théâtre - Coordination du projet : Nicolas Lepeuple (nicolas@gareautheatre.com)
Porteur du projet : Marie-Isabelle Heck (m-i.heck@laposte.net)